samedi 11 octobre 2008

Non respect de l'accord de cessez le feu

Invasion russe en Géorgie - Ruptures par la Russie de l'accord de cessez le feu - les postes de contrôle

Tbilisi, 10 Octobre 2008, 15:53 (Ministère de Affaires Etrangères de Géorgie):

" L'armée russe a illégallement établi 25 postes de contrôle bien à l'intérieur du territoire sous la souveraineté de la Géorgie, contrevenant ainsi à l'accord de cessez le feu en six points qui eu lieu sous l'égide de la France. Au 10 octobre 2008, il y a encore 4 de ces postes de contrôle en Géorgie, dans les territoires adjacents à la région de Tskhinvali/Ossétie du sud, Géorgie et dans l'Abkhazie supérieure (Gorge de Kodori).

On estime à 400, le nombre de soldats russes, et à 30, le nombre de véhicules blindés (APC), encore stationnés à ces postes de contrôle. En plus, on estime qu'il y a 7,000 soldats russes en Abkhazie et dans la région de Tskhinvali.

La liste de ces 4 postes de contrôle dans dans les territoires adjacents à la région d'Ossétie du sud:
  1. Perevi (district de Sachkhere) compagnie para-commando, 7 APC, 3 camion Ural , 100 miltaires (russes).
  2. 1 km au Nord d'Odzisi dans le district d'Akhalgori : 6 APC, 100 miltaires russes.
  3. Village Mosabruni (district d'Akhalgori): 6 APC, 100 militaires russes.
  4. Village Ikoti (district d'Akhalgori): 6 APC, 100 militaires russes. "
" La carte ci-jointe donne un aperçu des postes de contrôle encore situés dans les territoires adjacents à l'Ossétie du sud: "


" A une journaliste qui soulignait que le retrait des soldats russes sur leurs positions antérieures au début des hostilités était prévu dans l'accord du 8 septembre, Bernard Kouchner a répondu: "Les phrases, c'est quelque chose, la réalité, ça en est une autre". "Rien n'est parfait, c'est un long chemin", a-t-il martelé. " - 10 octobre 2008, cité sur RSR.ch

Note: Le 10 octobre 2008, était date prévue, dans l'accord de cessez le feu, de la fin du retrait des forces russes des zones adjacentes aux deux régions séparatistes géorgiennes.


Source: Ministères des Affaires Etrangères de la Géorgie, 10 octobre 2008, Traduction non officielle et note de Jean Boris Urban. Voir aussi Le constat en demi-teinte de Kouchner à Tbilissi, LeFigaro.fr, 10 octobre 2008, 22:15

Ajouté le 14 octobre 2008, 09:04, voir aussi Statement of the Ministry of Foreign Affairs of Georgia on the press release issued by the Ministry of Foreign Affairs of the RF regarding withdrawal of Russian Armed Forces from Georgia, sur le site du Ministères des Affaires Etragères de Géorgie, publié, le 13 octobre 2008, 19:00 (Tbilissi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire