mercredi 25 février 2009

La guerre en Géorgie et SAS

Comment la guerre en Géorgie est-elle présentée dans la littérature populaire : Un exemple - Gérard de Villiers et son héros, Malko Linge, dans la série SAS.

SAS Le printemps de TbilissiExcellemment documenté, le dernier SAS, Le printemps de Tbilissi, développe une "thèse simple et efficace" sur la guerre Géorgie-Russie: ce sont les Russes qui sont les coupables de l'agression contre la Géorgie.

Mais contrairement au scénario infantile d'une agression pure et simple, il y aurait eu une manipulation de taupes russes dans les services secrets géorgiens qui auraient fait croire à une attaque russe.

le Président Mikheil Saakashvili (მიხეილ სააკაშვილი)
" Laissant ses gardes du corps dehors, le responsable du contre-espionnage pénétra dans la salle de conférence occupée par une longue table au bout de laquelle se tenait le président Saakashvili, vêtu d'un costume sombre, avec une cravate assez voyante. Toujours très élégant. Un grand bol de pistache était posé à côté de lui, à côté d'une bouteille d'eau minérale Bordjoni. C'était un mangeur compulsif : il se jetait sur la nourriture, comme s'il n'arrivait jamais à rassasier son grand corps. D'ailleurs, il venait juste de rentrer d'Italie, officiellement pour un traitement dentaire, en réalité pour suivre une cure d'amaigrissement dans une discrète clinique de Milan...
- Que se passe-t-il ? demanda Mikhaïl Saakashvili " - SAS Le printemps de Tbilissi, p. 13.

Et après la présentation par le responsable du service du contre-espionnage, donc en toute bonne foi, le Président Mikhaïl Saakashvili (მიხეილ სააკაშვილი) aurait attaqué la région d'Ossétie du sud. C'est toute l'histoire du combat du tunnel de Roki et le reste.


La finale du livre de la série SAS nous promet encore de belles péripéties pour le futur :

" Sur sa vieille machine à écrire - plus discrète q'un ordinateur -, Rem Tolkachef tapait son rapport, en seul exemplaire, destiné à Vladimir Poutine, sur l'opération "Badrijani"... Ayant terminé la relation des faits, Rem Tokarev ajouta un post-scriptum : "J'étudie une nouvelle opération destinée à obtenir un changement de gouvernement à Tbilisi" - SAS Le printemps de Tblissi, p. 314.

Malheureusement, la réalité future pour la Géorgie pourrait être pire que celà !


Source: Gérard de Villiers, SAS Le printemps de Tbilissi, Paris, Éditions Gérard de Villiers, 2009, No 176, 314 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire