vendredi 27 février 2009

Russie: La fin du système Poutine?

La crise économique amènera-t-elle la fin dy "système Poutine"?

Il ne fait aucun doute, la crise économique bat son plein en Russie, bien plus fort que dans les autres du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Le taux de chomage est grimpé à plus de 8 pourcent officiellement. Des économistes indépendants russes parlent d'un taux de comage de plus de 15 pourcent. Dans plus de 500 "mono-villes", le taux de chomage est de plus de 70% suite à la fermeture de la seule usine de laquelle dépendait la population de cette ville comme seule employeur. Ces fermetures créent un malaise social...

Cette crise met danger le "contrat social" sur lequel le système Poutine est basé. Ce contrat permet une reconstruction d'un régime autoritaire et une réduction des droits de l'homme en échange d'une augmentation et d'une meilleure répartition de la prospérité. La cassure de ce contrat entrainera-t-elle la fin du ssystème Poutine? On en doute.

Le gouvernement russe - comme le prévoit un ancien ministre de la Fédération de Russie - va acheter d'importants complexes industriels et investir dans les travaux publics pour sauvegarder l'emploi. Cette nationalisation de secteurs clés rentre bien dans les buts à long terme du système Poutine afin de renforcer le contrôle du secteur industril. Les désordres sociaux seront réprimés plus durement.

Selon le très réputé Levada Center ce mécontement et frustration de la population russe s'exprimera au travers d'un cynisme de plus en plus grand, d'un retour à l'Eglise Orthodoxe, d'une montée du nationalisme et de la xénophobie.


Source: G M F, 26 février 2009, 15:03. Traduction de l'extrait par Jean Boris Urban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire