mercredi 22 avril 2009

La Géorgie dans la merde ?

La Russie rapproche ses troupes de la capitale de la Géorgie

Akhmaji, Géorgie (à 40 km de Tbilisi):

Au poste de contrôle entre la Géorgie (ndt démembrée) et la région séparatiste d'Ossétie du sud, le mot "Russie" est peint à la main et en rose sur la barrière de sécurité.

"Ce sera la Russie," dit un Lieutenant de l'armée russe alors que les soldats ossétiens sous ses ordres acquissent.

"Et la Géorgie était aussi auparavant russe " ajoute le jeune Lieutenant qui ne nous a donné que son prénom, Sergei.

Depuis le début du mois d'avril, 130 véhicules armés russe ont fait mouvement de l'intérieur de l'Ossétie du sud jusqu'à la ligne de démarcation. De plus 70 véhicules armés russes ont fait mouvement de la Russie vers l'intérieur de l'Ossétie du sud, a déclaré Shota Utiashvili, porte parole du ministère [de l'Intérieur de la Géorgie].


Le stationnement des troupes russes à peu de distance de la capitale de la Géorgie, Tbilisi, est en violation directe avec les accords de cessez-le-feu. Bien que l'Union Européenne s'en plaigne, la Russie se réfère à des traités avec les régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

Avec près de 15,000 soldats en Ossétie du sud - une augmentation significative comparé aux mois précédents - la Russie compte-t-elle seulement intimider le Président de la Géorgie, Mikheil Saakashvili, ou encore compte-t-elle envahir le reste de la Géorgie ?

Quoiqu'il en soit la Géorgie est dans la merde. Et il y a peu de chance que l'Union Européenne ou les États Unis y fassent quelque chose.


Source: KyivPost, 22 avril 2009, citant l'AP (dernièrement accédé le 22 avril 2009, 21:01). Traduction partim de Jean Boris Urban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire