mercredi 8 avril 2009

Ministère de l'Intérieur de la Géorgie: Démonstrations du 9 avril 2009

“ Le Ministère de l'Intérieur de la Géorgie reconnait et respecte le droit de chaque citoyen de la Géorgie d'exercer ses droits démocratiques. ”

Ministère de l'Intérieur, GéorgieTbilisi, Géorgie

Le Ministère de l'Intérieur de la Géorgie a déclaré aujourd'hui qu'il planifie pour les démonstration pacifiques des partis d'oppositon demain [ndt. 9 avril 2009]. En préparation de ces évènements, les forces de police de la Géorgie ont demandé et reçu une formation en contrôle de foule. Cette formation a été donnée par certains pays membres de l'Union Européenne. Le Gouvernement [de la Géorgie] a aussi invité les représentants diplomatiques à observer ses opérations internes durant le cours des démonstrations.

L'Adjointe au Ministre de l'Intérieur, Eka Zguladze, a dit dans un briefing:

“ De notre point de vue, nous avons trois responsabilités fondamentales: garantir la sécurité de tous les citoyens, sauvegarder les libertés civiles de tous ceux qui choisissent de participer à la démonstration, et assurer que les Institutions de l'Etat ne soient en aucune façon mises en danger par des actions violentes. ”

Zguladze a mis le point sur le fait que le personnel du Ministère a été réévalué et a augmenté la formation des forces de sécurité pour s'assurer que les plus hauts standards européens et pratiques soient en place.

“ Nous avons recherché et obtenu le support technique de pays de l'Union Europénne. Ils nous ont porté assistance et donné des conseils sur les problèmes de contrôle de foule. ”

a-t-elle dit

“ Et le Président, Mikheil Saakashvili (მიხეილ სააკაშვილი), a personnellement donné instruction à la police d'exercer la plus grande restrainte possible. ”


Le Ministère a aussi amélioré, avec une assistance internationale, la formation théorique, pratique et tactique, aussi bien de la police, que des patrouilles et les unités de police criminelle. Tous les policiers seront en uniforme et facilement reconnaissables. La police a été formée pour ne pas intervenir si ce n'est dans le cas de désordre massif ou dans les circonstances qui mettent la vie en danger.

“ Nous reconnaissons et respectons le droit de chaque citoyen à exercer son droit démocratique à protester ”

a déclaré Zguladze.

“ Un certain nombre de Géorgiens, comme des personnes dans la plupart des pays aujourd'hui, sont frustrées et nous repectons leurs droits d'exprimer cela. ”


Zguladze conclut en disant que le Gouvernement se veut d'avoir une transparance complète sur la manière dont il opère avec ses forces de police.

“ Notre volonté de transparance signifie que non seulement nous garantissons le droit à une démonstration pacifique, mais qu'ensemble avec la communauté internationale, nous avons ouvert nos portes. ”


Le Ministère de l'Intérieur de la Géorgie a invité les représentants des ambassades étrangères actuellement établies [ndt à Tbilisi] à être présents dans la salle de situation au Ministère de l'Intérieur, le 9 avril, pour observer la réponse de la police aux défits à la sécurité publiques.

Le Ministère a aussi ouvert un centre de presse pour les représentants de la presse internationale au Marriott de Tbilisi.

Pour publication immédiate. Contact: Shota Utiashvili, 8 avril 2009.


Traduction non officielle de Jean Boris Urban. Voir le site du Ministère de l'Intérieur de la Géorgie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire