vendredi 1 mai 2009

Nouvelle Résolution de l'APCE sur les conséquences humanitaires de la guerre en Géorgie

L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE/PACE), dans sa nouvelle Résolution 1664 (2009) examine plus en détails la situation humanitaire particulière en Ossétie du Sud.

Elle examine aussi certaines des évolutions les plus récentes ayant un effet sur la situation humanitaire dans le reste de la Géorgie et dans les zones de conflits.


logo de l'APCEStrassbourg, 29 avril 2009 (APCE):

L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE/PACE) fait suite à sa Résolution 1648 (2009), janvier 2009, sur les conséquences humanitaires de la guerre entre la Géorgie et la Russie.

Dans sa Résolution 1664 (2009), l'APCE demande instamment aux autorités de facto d’Ossétie du Sud et à la Russie :


" de prendre des mesures contre toute personne ayant participé à la destruction ou au pillage de maisons et de veiller à ce que les habitations, les biens et les effets personnels ainsi que la sécurité physique de toutes les personnes d'origine ethnique géorgienne soient préservés... " (16.2)

" de garantir le retour volontaire de toutes les personnes déplacées en sécurité et dans la dignité, conformément au droit international " (16.3)

" de s'abstenir de toute initiative qui contribuerait à de nouveaux départs de Géorgiens de souche notamment du district occupé d’Akhalgori, et de favoriser le retour de ceux qui sont déjà partis " (16.4)


" Les retours volontaires en sécurité et dans la dignité, de toutes les personnes déplacées internes et des réfugiés, doivent être encouragés en sécurité et dans la dignité. "
- Résolution 1664 (2009) , point 8.

" Les villages d'Ossétie du Sud précédemment sous contrôle géorgien ont été entièrement rasés, à l'exception de quelques maisons. L'intention de procéder à un nettoyage ethnique des Géorgiens dans cette zone est évidente. "
- APCE, Résolution 1664 (2009), point 8.

" La situation des Géorgiens de souche dans le district occupé d’Akhalgoriest source de graves préoccupations; si ces personnes ne sont actuellement pas obligées de quitter leur maison à cause de menaces ou d’actes de violence, elles doivent néanmoins faire face à de nombreux problèmes qui, s'ils ne sont pas traités, aboutiront à un nouvel exode dans la région "
- APCE, Résolution 1664 (2009), point 10.



Voir Les conséquences humanitaires de la guerre entre la Géorgie et la Russie : suites données à la Résolution 1648 (2009), sur le site de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE/PACE), 29 avril 2009 (dernièrement accédé le 5 mai 2009, 10:50).

Voir aussi Luc Van den Brande: un nettoyage ethnique est perpétré dans les territoires sous le contrôle effectif de la Russie, sur notre blog, 2 octobre 2008, 07:07.

1 commentaire:

  1. Je découvre votre blog.
    Je salue votre initiative, et vous souhaite une très bonne continuation!

    RépondreSupprimer