mardi 5 mai 2009

Mukhrovani : Mutinerie dans l'armée géorgienne

Des commandants de bataillons blindés géorgiens se sont mutinés a déclaré le Ministre de la Défense de Géorgie

Tbilisi, 5 mai 2009 (Rustavi 2)

Le Ministre de la Défense de Géorgie, Davit Sikharulidze, a commenté les soulèvements et mutineries dans le bataillon militaire de Mukhrovani [à 30km de Tbilisi] lors d'une interview avec la chaine de télévision Rustavi 2.

Le Ministre a déclaré que des commandants de plusieurs unités du battaillon blindé ont déclaré désobéissance et se sont mutinés. Les commandants concernés ont été relevés de leur fonction. Des civils sur le territoire de ces bataillons se sont aussi soulevés. Les autorités leurs demandent de se retirer du soulèvement et de se rendre.

" Le soulèvement fait suite à une opération des services spéciaux du Ministère de l'Intérieur la nuit dernière, lorsque ceux-ci arrêtèrent les organisateurs du complot. Le plan de comploteurs était d'organiser un large soulèvement de l'armée de façon à contrecarrer les manœuvres OTAN-Géorgie et de renverser le gouvernement de Géorgie. Les désobéissances continuent " a déclaré le ministre et il demande instamment aux organisateurs de se rendre.


Le porte parole du Ministre de l'Intérieur, Shota Utiashvili, a déclaré que le complot a été organisé par un ancien commandant des forces spéciales Delta spetsnaz, Georgy Gvaladze. Gvaladze et un officer en activité ont été mis sous arrêt. Utiashvili a ajouté que les comploteurs étaient soutenus par 5.000 soldats russes.



Source: Rustavi 2, 5 mai 2009, 13:01 (Tblisi). Traduction de Jean Boris Urban. Voir Civil Georgia, 5 mai 2009, 13:23.

Voir aussi: l'article de N. Kirtskhalia sur Trend News, 5 mai 2009, 14:08 (Tbilisi). Géorgie: négociations avec les mutins, le Figaro.fr, 5 mai 2009, 12:33. Une mutinerie est en cours en Géorgie dans la base militaire de Moukhrovani, dans l'est du pays, sur tSrinfo.ch, 5 mai 2009, 11:16. Géorgie: une mutinerie a éclaté sur une base militaire près de Tbilissi sur Métro montréal, 5 mai 2009, 05:25. Géorgie: les mutins appelés à cesser le soulèvement (défense), sur RIA Novosti, 5 mai 2009, 14:29.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire