dimanche 15 mars 2009

Mat Bryza: Maintenir la stabilité de la Géorgie

Mat Bryza et Ilia II, Patriarche catholicos de toute la Géorgie, ont discuté de divers sujets sur la politique intérieure du pays, sur la guerre Russie-Géorgie et des moyens de résoudre ce conflit.

Tbilisi, 14 mars 2009:

Mat Bryza (bio), Secrétaire d'État pour les affaires européennes et eurasiennes des États-Unis, avait exprimé le désir de rencontrer personnellement le Patriarche Ilia II, ილია II, pendant sa visite en Géorgie. Après sa rencontre avec lui, Mat Bryza a parlé l'importance de maintenir la stabilité du pays et du rôle du Patriarche.

" La visite de Mat Bryza est très importante pour nous, particulièrement en ces temps difficile... Nous sommes certains que si nous regardons de manière globale à l'ensemble des problèmes du Caucase, la question du retour de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud à la Géorgie devient plus facile à résoudre. "
- Ilia II, Patriarche catholicos de toute la Géorgie, 14 mars 2009.


Mat Bryza a dit, qu'il était honoré de sa rencontre avec sa Sainteté et Béatitude Ilia II et confirme le grand respect qu'il a pour cette personne éminente et sainte. Ils ont parlé de la nécessité d'un dialogue entre le gouvernement et l'opposition de façon à réduire les tensions à l'intérieur du pays. Ces tensions politiques, si elles éclatent en violence, seraient le pire qui puissent arriver à la Géorgie.

Mat Bryza a aussi rencontré des représentants de l'opposition au Marriott de Tbilisi.

La visite de Mat Bryza en Géorgie - sous la présidence d'Obama - confirme l'importance continue de la Géorgie dans l'agenda des Etats Unis. La rencontre de Mat Bryza avec le Patriarche, quant à elle, souligne l'importance de l'Eglise chrétienne orthodoxe pour l'unité du pays et comme agent de paix. Un point que nous avons toujours mis en valeur sur notre blog.


Source: Rustavi 2, 14 mars 2009, 18:25. Traduction de l'extrait et note de jean Boris Urban. Voir aussi InterPressNews, 14 mars 2009, 11:33 (dernièrement accédé 15 mars 2009, 10:03).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire