lundi 12 janvier 2009

Cinq points de repère pour comprendre ce qui se passe en Géorgie


Je digère ce week-end un livre passionant, A la conquête du Caucase, sur les guerres d'influence dans cette région. Eric Hoesli nous éclaire les enjeux actuels de la lutte que se mènent les grandes puissances dans le Caucase. Et il en montre de façon vivante l'impact sur la vie de tout un chacun.

J'ai découvert ce livre à la Librairie PAX, seule librairie à Liège qui avait une section en étalage sur le Caucase. Souhaitons plus de visibilité aux ouvrages sur cette région pour que nous comprenions mieux ce qui se passe en Géorgie et en ressentions plus la souffrance de son peuple.



Cinq points de repère de l'époque contemporaire, pour comprendre ce qui se passe en Géorgie :

1. Le "Jeu" de la Grande Bretagne victorienne, superpuissance , qui s'emploie à empêcher l'extension de la Russie tsariste, une menace pour son empire, avec comme enjeu gépolitique l'accès aux Indes.

2. L'impact de l'Allemagne avec sa Wehrmacht qui s'efforce de déboucher sur le fief pétrolier de la Transcaucasie, avec comme enjeu géopolitique, l'accès aux hydrocarbures de la Caspienne.

3. La revanche de la Russie soviétique avec le martyre des Tchéchènes et la déportation (1944) de peuples du Caucase (les Tchéchènes, les Ingouches, Ossètes musulmans, Tatars,...), puis, plus tard, le retour (1955) de survivants sur leur terre natale.

4. La chute de l'Union soviétique et la mosaïque des composantes du Caucase qui recherchent leur indépendance.

5. Le "Jeu" de la communauté transatlantique, guidée par la surperpuissance des Etats Unis, qui s'emploie à empêcher une nouvelle extention de la Russie avec comme enjeu géopolitique, l'accès aux hydrocarbures de la Caspienne.


Référence : HOESLI Eric, A la conquête du Caucase - Epopée géopolitique et guerres d'influence, Editions des Syrtes, Paris, 2006, 687 p.



Voir aussi GRIGORIANTZ Alexandre, Les Caucasiens - Aux origines d'une guerre sans fin, Infolio éditions, Gollion, 2006, 159 p. (collection illico)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire