lundi 12 janvier 2009

Israël et la Géorgie

Selon infoguerre.fr, Israël aurait eu un poids significatif auprès de la Géorgie :

L’année dernière (2008), la Géorgie a engagé des firmes israéliennes de sécurité privées, plusieurs centaines de conseillers militaires (presque 1000) pour former les forces armées géorgiennes aux tactiques de commando, d’air, de mer, blindée et d’artillerie de combat.

Ces sociétés ont aussi dispensé une instruction sur l’intelligence militaire et la sécurité. Tbilissi a également acheté beaucoup d’armes et de systèmes de guerre électronique à Israël. Il existe ainsi une profonde coopération militaire entre les deux pays, en particulier dans le domaine des drones, du matériel de vision nocturne et des roquettes. ...

Quels intérêts les Israéliens avaient à interférer dans une guerre qui ne peut aujourd’hui que leur apporter des problèmes ?

Les premières raisons sont bien évidemment économiques ... Mais la raison principale est bien plus secrète, la Géorgie apparaît surtout comme une place très importante en ce qui concerne l’acheminement du pétrole et du gaz vers Israël. Cette dernière n’ayant pas beaucoup de voisins à travers lesquels elle peut acheminer des ressources naturelles, elle utilise le BTC pipeline (Baku-Tbilisi-Ceyhan) passant par le Turkménistan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie.

Pour Israël, cela s’est révélé être un moyen de défendre ses intérêts stratégiques en ne dépendant pas de la Russie. La présence israélienne en Géorgie, à l’instar de la présence américaine, avait précisément pour but de faire obstacle à la réémergence de la Russie. "

Source: Extrait de BK, Russie-Israël, un conflit d’envergure sur infoguerre.fr, 5 janvier 2009. L'article complet est à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire