vendredi 23 janvier 2009

Le Pape Benoît XVI et la Géorgie

Je viens de recevoir l'autorisation de publier un extrait de la traduction en langue française de la méditation de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI après l'Angelus du 17 août 2008. Je remercie ici Zenit pour cette autorisation.


photo: Sa Sainteté le Pape Benoît XVI" Chers frères et sœurs,

Je continue de suivre avec attention et préoccupation la situation en Géorgie et je me sens particulièrement proche des victimes du conflit.

Élevant une prière spéciale de suffrage pour les défunts, j'exprime mes sincères condoléances à ceux qui sont en deuil, et je lance un appel pour que soit soulagée avec générosité la grave situation des réfugiés, surtout des femmes et des enfants, qui manquent même du nécessaire pour survivre.

Je demande l'ouverture, sans autre délai, de couloirs humanitaires entre la région de l'Ossétie du Sud et le reste de la Géorgie, de façon à ce que les morts encore abandonnés puissent recevoir une sépulture digne et que les blessés reçoivent des soins adéquats, et que ceux qui le désirent puissent rejoindre ceux qui leurs sont chers.

Que l'on garantisse en outre la sécurité aux minorités ethniques impliquées dans le conflit et ces droits fondamentaux qui ne peuvent jamais être piétinés.

Je souhaite enfin que la trêve en acte, obtenue grâce à la contribution de l'Union européenne, puisse se consolider et se transformer en une paix stable, et j'invite la communauté internationale à offrir son soutien pour atteindre une solution durable, par le dialogue et la bonne volonté commune. "


18 août 2008 © Copyright du texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana - Traduction réalisée par Zenit

Voir aussi le site internet de Zenit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire