lundi 26 janvier 2009

Human Rights Watch / Up in Flames : violations des droits de l'homme pendant la guerre Géorgie-Russie

Human Rights Watch (HRW) a publié récemment, le 23 janvier 2009, un rapport accablant -- Up in Flames -- sur les violations des droits de l'homme et les victimes civiles pendant la guerre Géorgie-Russie.

Human Rights watchLa Russie et la Géorgie sont coupables de crimes de guerre, tel est la conclusion que Human Rights Watch (HRW) tire dans son rapport de 200 pages sur la guerre Géorgie-Russie.

Peu après le retrait des troupes géorgiennes le 19 août 2008, les milices d'Ossétie du sud ont anéanti plusieurs villages où résidaient des Géorgiens. Ceux-ci furent poursuivis, menacés, dévalisés et chassés de leurs villages.

" Pendant leurs recherches dans la région, les enquêteurs de Human Rights Watch ont vu de leurs propres yeux les milices ossétiennes pillant et détruisant par le feu les villages ethniques géorgiens " a dit Rachel Denber, directeur adjoint pour la divion Europe et Asie Centrale de Human Rights Watch

Selon HRW, les Russes auraient dû tenir les milices ossétiennes sous contrôle car la Russie était à ce moment toujours l"occupant de la région. La Russie devait prendre la responsabilité de la sécurité des habitants de la région. Les troupes russes ont rendu cette agression disproportionnée, aussi bien à cause de leur attitude passive, qu'à cause de leur participation active à cette violence.

Les troupes géorgiennes ont tiré des salves de roquettes à sous-munitions pour tenter de stopper le déploiement de blindés et véhicules russes venant du tunnel de Roki. Ces munitions ont un risque accru d’atteindre des objectifs non-militaires, et donc, de faire des dommages collatéraux, car elles sont conçues pour disperser des projectiles sur une large zone. Ainsi, selon HRW, il n'y pas eu de distinction claire entre objectifs civils et militaires, et ce sont les populations civiles qui en ont fait les frais.

Les roquettes à sous-munitions ont aussi été employées par les troupes russes.


Source : Up In Flames - Humanitarian Law Violations and Civilian Victims in the Conflict over South Ossetia, Human Rights Watch. 2009. Voir le rapport complet, en langue anglaise, sur le site de Human Rights Watch (accédé dernièrement, le 26 janvier 2009, 20:42).

Le site en langue française de Human Rights Watch n'a pas encore (au 26 janvier 2009, 21:00) publié la version française de ce rapport.

Human Rights Watch (HRW) est une organisation non gouvernementale indépendante. Ses fonds proviennent de contributions financières d'individus et de fondations du monde entier. N'hésitez pas faire un don, si vous le désirez.


Voir aussi : Human Rights Watch / Géorgie : Destruction et attaques ethniques en Ossétie du sud, 29 août 2008, sur notre site.


A lire aussi, la Déclaration du Ministère des Affaires Étrangères de Géorgie concernant le rapport de Human Rights Watch en date du 23 janvier 2009, Tblisi, 24 janvier 2009.

Il y est dit que la Géorgie est en désaccord avec certaines remarques faite par Human Rights Watch. Le Ministère de la Justice de Géorgie a débuté une enquête sur les crimes de guerre commis par toutes les parties quelle que soit l'affiliation des responsables. La Géorgie a la ferme volonté de coopérer avec toutes les commissions d'enquêtes internationales, y inclus la récente Commission Internationale Indépendante d'Enquête dirigée par madame H.Tagliavini.
.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Up In Flames - Humanitarian Law Violations and Civilian Victims in the Conflict over South Ossetia toujours pas disponible en français
    Merci

    RépondreSupprimer