jeudi 18 septembre 2008

Gia Tortladze: Ordre ou Chaos

Nous prouverons que la seule méthode de résoudre de tels conflits n'est rien d'autre que la coexistence pacifique.

Gia Tortladze, président du groupe Chrétien Démocrate au Parlement de la Géorgie:
photo de Gia Tortladze
" Je suis le président du groupe d'opposition au Parlement de Géorgie, et j'ai été élu au Parlement par la liste Opposition Unie. Je viens donc du mouvement d'opposition le plus radical. (...)

Le monde civilisé se trouve face à une dilemne, et celui-ci n'est pas seulement défini par un désir de donner son soutien à la Géorgie.

La Géorgie soulève le dilemne suivant: orde ou chaos, des relations qui sont basées sur le respect mutuel et des accords, ou sur une démonstration de force.

La Géorgie a besoin du support de la communauté internationale pour montrer à tout le monde que la Géorgie n'a pas de conflit ethnique. Et, à la condition qu'on puisse neutraliser les sources du séparatisme, nous n'aurons aucun conflit, ni avec les Abkhazes et ni avec les Ossétiens.

L'accord médié par Mr. Nicolas Sarkozy devrait se concrétiser. L'étape suivante devrait considérer l'implémentation du plan de paix présenté Mr. Karl Schtaimayer.

Nous prouverons que la seule méthode de résoudre de tels conflits n'est rien d'autre que la coexistence pacifique, et c'est encore une possibilité dans notre cas, à la condition que la Russie retire ses troupes du territoire de la Géorgie, que le processus de paix soit internationalisé, et que les personnes déplacées des deux côtés aient la possibilité de retourner dans leurs maisons.

Ainsi, nous avons besoin du support de la communauté internationale et nous promettons que vous pouurez être fier des évènements futurs en Géorgie.

Nous pourrons accomplir cette tâche dans la dignité. "


Gia Tortladze
Membre du Parlement de Géorgie
Président du groupe "Une Géorgie forte - Les démocrates chrétiens"

Source: TORTLADZE G., Declaration: Order or Chaos, publiée sur Georgia and South Caucasius, 18 septembre 2008, 16:05.
traduction non officielle de l'extrait par Jean Boris Urban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire