mardi 30 septembre 2008

L'APCE condamne l'agression russe en Géorgie

"A la réunion de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE/APCE), aujourd'hui, les rapports sur la guerre Géorgie-Russie ont duré près de deux heures. Les parlementaires de Géorgie et de la Russie ont aussi fait part de la position de leur gouvernement respectif à propos du déroulement des évènements du mois d'août en Géorgie. "

" Premièrement, les forces du maintien de la paix russes ont échoué à stopper les attaques de villages géorgiens par les Ossètes du Sud, avec escalade, le 7 août. Deuxièmement, ces forces de maintien de la paix n’ont pas empêché les attaques sur la population civile géorgienne par des Ossètes du Sud. " - Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, 30 septembre 2008

"Les autoritées européennes ont unanimement condamné l'agression russe en Géorgie et les problèmes que les PDIs (personnes déplacés à l'intérieur) rencontrent pour retourner chez eux. Monsieur Terry Davis (Secrétaire Génera du Conseil de l'Europe) a désaprouvé le travail des gardiens de la paix russes dès le début, en disant qu'ils ont failli dans la protection de la population locale géorgienne. Il a dit que la résolution de ce conflit est très importante parce que la Russie et la Géorgie sont, toutes les deux, partenaires (de l'APCE).

Mattias Eorsi a déclaré que seulement faire des visites à Moscou ou Tbilisi n'était pas suffisant et qu'une investigation internationale était nécessaire pour analyser le problème de façon plus approfondie. Il a dit qu'il ne s'agissait maintenant plus de savoir qui avait commencer la guerre, mais que la tâche principale était d'empêcher qu'une telle agression ne se reproduise dans le future."

Source: Rustavi2, 30 septembre 2008, 16:52 (heure locale). Traduction de Jean Boris Urban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire