mardi 16 septembre 2008

La “croix de vigne” de sainte Nino - ჯვარი ვაზისა

Avec cet article nous entamons une série de notes, sous forme de cliché, pour nous permettre de mieux connaître et comprendre la Géorgie, son histoire, sa culturelle, et ses traditions.


La croix de vigne (ჯვარი ვაზისა), ou croix de Sainte Nino, est un symbole important de l'Eglise orthoxe géorgienne. Elle remonte au 4e siècle avant J.C., quand la religion chrétienne devint la religion officelle du royaume d'Ibérie, ancienne Géorgie, grâce à l'oeuvre missionaire de Sainte Nino.

Les anciens distingaient deux Ibéries. L'une était sur un territoire aussi appelé Hispania, au sud des Pyrénés (Espagne), l'autre dans la région du Caucase sur une partie du territoire de l'actuelle de Géorgie. La principale ville en était Hermastus, qui s'est appelée Tiphilis au Moyen Age, l'actuelle Tbilisi.

Selon la légende, Sainte Nino, apôtre (1) de la Géorgie, reçut cette croix de vigne des mains de la Sainte Vierge Marie. Cette croix qu'elle prit avec elle lorsqu'elle vint évangéliser le royaume d'Ibérie en 320 après J.C.

“Comment, moi une femme aussi fragile, pourrais-je accomplir une si grande tâche (que de porter la Bonne Nouvelle en Ibérie). Comment puis-je croire que cette vision est réelle?” En réponse, la Très Sainte Vierge Marie, lui présenta une croix de vigne et lui dit : “Reçois cette croix, qu'elle soit pour toi un signe de protection contre les ennemis visibles et invisibles”

La tradition nous rapporte ainsi que cette croix de Sainte Nino était gardée dans la Cathédrale de Svetitskhoveli, à Mtskheta, jusqu'en 541 après J.C. Durant l'invasion perse de la Géorgie, la croix fut transférée en Arménie où elle y est restée jusqu'à ce que le Roi David IV, dit le Bâtisseur, (დავით აღმაშენებელი), roi de Géorgie de 1089 à 1125, la ramena à Mtskheta.

Au 14e siècle, le roi Vakhtang III enrichit cette croix d'un reliquaire, décoré de scènes de la vie de Sainte Nino. Durant les invasions, la croix fut emmenée d'église en église pour finallement se retrouver à Moscou en 1749, aux mains de princes géorgiens. Après l'incorporation de la Géorgie dans l'Empire de Russie en 1802, le Tsar Alexandre 1er rendit la croix de vigne à la Géorgie.

Depuis lors, la croix de vigne de Sainte Nino est gardée dans la Cathédrale de Sioni, à Tbilisi.


Note (1): Sainte Nino, a été honorée du terme «isapostolos», «égale aux apôtres» . Dans l'Eglise chrétienne orthodoxe, ce titre est donné aux Chrétiens qui ont joué un rôle crucial dans l'annonce de la Bonne Nouvelle. Ainsi sont reconnues comme «égales aux apôtres», la Samaritaine Marie Madeleine, Hélène de Constantinople, Olga de Kiev et d'autres.


Source photographique: Paata Vardanasvili, Tebolotour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire