lundi 8 septembre 2008

Saakashvili: La Géorgie au centre de la politique mondiale

Tbilisi, 7 septembre, 22:32 (Civil.ge):

Le Président (de Géorgie) Saakashvili a déclaré le 7 septembre qu'il était plus que jamais convaincu que l'intégrité territoriale de la Géorgie serait restaurée grâce au support international “inimaginable” que la Géorgie a reçue après la guerre avec la Russie.

Durant une rencontre télévisée avec des fermiers dans la ville de Tevali (région de Kakheti), Saakashvili a déclaré que si, avant la guerre, les conflits en Abkhazie et en Ossétie étaient "oubliés" et "gelés", maintenant, ces conflits ont l'attention du monde entier.

"Malgré les attentes de la Russie, la Géorgie n'a pas été oubliée (internationalement)" a-t-il dit. "Les Russes avaient tout préparé d'avance: la propagande, les clichés, qui a débuté (la guerre), comment couvrir les nouvelles de presse, corrompu des politiciens et des journalistes dans le monde... mais tout a été déjoué."

"Ces conflits (en Ossétie du sud en Abkhazie) étaient oubliés et gelés; mais aujourd'hui, le monde entier clame que l'intégrité territoriale de la Géorgie devrait être protégée: aujourd'hui le monde entier déclare que ceci est son problème et pas seulement un problème entre la Géorgie et la Russie."

“La Géorgie est devenue le centre d'attention de la poltique mondiale" a-t-il ajouté.

Il a aussi dit que "le retour de nos territoires" et "une réunion pacifique de la Géorgie“ était le but principal.


Notons que le Président Sarkozy, président en exercice de l'Union Européenne, se rend en Russie et Géorgie, ce lundi, 8 septembre.

Il doit rencontrer le Président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, pour exiger "l'application scrupuleuse du plan en six points" qui encadre le cessez-le-feu en Géorgie et prévoit un retrait des militaires sur leurs positions d'avant le déclenchement des hostilités en Géorgie, le 8 août.



Source: Saakashvili: Georgia in the Center of World Politics (Saakashvili: La Géorgie au centre de la politique mondiale), sur Civil.ge, 7 septembre 2008 (accédé le 8 septembre 2008, 07:30)
Traduction française de l'extrait et note de Jean Boris Urban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire