vendredi 12 septembre 2008

Géorgie - OTAN

Le Conseil de l'Atlantique Nord a tenu une réunion avec l'ambassadeur Beshidze, de la Géorgie. Cette réunion faisait suite à la réunion OTAN-Géorgie tenue au niveau des ambassadeurs le 12 août au siège de l'OTAN.

Bruxelles, 11 septembre 2008 (OTAN):

Les ambassadeurs ont procédé à un échange de vues sur les événements actuels et sur la situation dans le domaine de la sécurité en Géorgie. Les Alliés ont souligné leur volonté continue d'apporter une aide diversifiée à la Géorgie, notamment dans le domaine humanitaire.

Ils se sont en outre entretenus de la préparation de la prochaine visite du Conseil de l'Atlantique Nord en Géorgie (les 15 et 16 septembre). Il est prévu qu'à cette occasion les Alliés et la Géorgie convoqueront la session inaugurale de la Commission OTAN-Géorgie, dont les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Alliance ont envisagé la création dans leur déclaration du 19 août 2008.

On se souviendra aussi de la Déclaration du Sommet de Bucarest (avril 2008):

“ L’OTAN se félicite des aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine et de la Géorgie, qui souhaitent adhérer à l’Alliance. Aujourd’hui, nous avons décidé que ces pays deviendraient membres de l’OTAN. Ils ont l’un et l’autre apporté de précieuses contributions aux opérations de l'Alliance. Nous nous félicitons des réformes démocratiques menées en Ukraine et en Géorgie, et nous attendons avec intérêt la tenue, en mai, d'élections législatives libres et régulières en Géorgie.

Le MAP représente, pour ces deux pays, la prochaine étape sur la voie qui les mènera directement à l’adhésion. Nous déclarons aujourd’hui que nous soutenons la candidature de ces pays au MAP. Nous allons maintenant entrer dans une période de collaboration intensive avec l’un et l’autre à un niveau politique élevé afin de résoudre les questions en suspens pour ce qui est de leur candidature au MAP.

Nous avons demandé aux ministres des Affaires étrangères de faire, à leur réunion de décembre 2008, une première évaluation des progrès accomplis. Les ministres des Affaires étrangères sont habilités à prendre une décision sur la candidature au MAP de l'Ukraine et de la Géorgie. “

Nous verrons où nous mènera le rendez-vous de l'OTAN en décembre 2008.


Note: C'est nous qui soulignons.

Source: Nouvelles, 11 septembre 2008 sur le site internet de l'OTAN. Voir aussi: Point 23 de la Déclaration du Sommet de Bucarest, publiée par les chefs d’État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord tenue à Bucarest le 3 avril 2008, publié sur le site de lOTAN (accédé le 12 septembre 2008, 08:19). Mise à jour 28 septembre 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire