lundi 15 septembre 2008

Thank you Georgia for strenghtening my faith in Europe

Jean Boris Urban

"The Russian forces have now left the five checkpoints (on the Poti-Senaki line) as “originally” agreed and that’s good as such. We are very curious (to say the least) to see the next movements of these forces. I am not sure the invasion of Georgia by the Federation of Russia was a sign of strenght overall and a clever geopolitical move. But times will tell.

More significantly, this war in Georgia has significantly impacted my views on the European Union:
1. I wil now support de creation of the EU army
2. I will support diversification of sources of energy
2. I will now support the entry of Turkey in the EU
3. I will engage even more for the strenghtening of our Union
4. I will fight for a rebalance of power in our Union (e.g. more voice for Poland, a greater say for smaller countries).
5. I will now welcome in our Union countries within Europe who want to live with the democratic standards of our Union.
6. I will support Georgia and it’s people during this very hard period by engaging myself in humanitarian and economic efforts.

Thank you, Georgia, for having strenghtened my faith in Europe. "


" Les forces militaires russes ont maintenant évacué 5 postes de contrôle (sur l'axe Poti-Senaki) comme convenu "à l'origine". En tant que tel, c'est un bon signe. Nous sommes curieux de voir, pour dire le moins, les mouvements suivants de ces forces.

Je ne suis pas sûr que l'invasion de la Géorgie par la Fédération de Russie fut un signe de force ou une action géopolitique intelligente. Mais l'avenir nous le dira. Plus significatif pour moi, cette guerre en Géorgie a changé vraiment ma façon de penser sur l'Union Européenne :

1. Je donnerai maintenant mon soutien à la création d'une armée européenne unique.
2. Je soutiendrai les efforts de diversifications des sources d'énergie.
3. Je donnerai maintenant mon support à l'entrée de la Turquie dans l'Europe.
4. Je me battrai pour un rééquilibrage du pouvoir de décision dans l'Union Européenne (par exemple: plus d'importance à la Pologne, plus de voix pour les petits pays).
5. Je verrai maintenant avec bienvenue l'entrée dans notre Union de tout pays au sein de l'Europe qui veut y vivre selon les normes démocratiques de cette Union.
6. Je soutiendrai la Géorgie et son peuple au cours de cette période difficile de son histoire en m'impliquant dans des actions humanitaires et économiques.

Merci à la Géorgie pour avoir renforcé ma foi dans l'Europe.


Jean Boris Urban


J'ai posté cette réaction hier (en réponse à un commentaire sur le site de SOS Georgia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire