dimanche 14 septembre 2008

Un officier de policer géorgien, Besik Khulordava, tué à Ganmukhuri (Géorgie)

Pour le mieux qu'on le sache, ces informations sont correctes, mais restent sujettes à vérification. Quand il est 14:00 à Tbilisi (Géorgie), il est 12:00 à Bruxelles.

" Cet après-midi, à peu près 14:30 (le 13 septembre 2008), un poste de contrôle géorgien sur le territoire du village de Ganmukhuri a subi des tirs venant d'un territoire toujours sous contrôle des forces militaires russes. Suite à ces tirs, un officier de police géorgien, le lieutenant Besik Khulordava, 27 ans, a été blessé mortellement et est décédé peu après son arrivée à l'hôpital.

Il vaut la peine de noter que ceci est le deuxième cas depuis ces derniers jours : l'officier de police, Kakhua Tsoniatqhvili, avait été tué suite à des coups de feu venant d'un poste de contrôle russe dans le village de Karaleti, district de Gori.

La séquence des évênements ci-desus démontre, une fois de plus, que malgré de nombreuses promesses,la partie russe n'assure pas l'implémentation des obligations qu'elle assume dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en six points.

Le Ministère des Affaires Etrangères de Géorgie fait un appel à la communauté et aux organisations internationales, y-compris la Mission d'Observation des Nations Unies (en Géorgie), pour réagir de façon adéquate, pour employer tous les moyens à leurs dispositions pour éviter de tels incidents dans le futur, et pour identifier et amener les coupables devant la justice. "

Note : La Mission d'Observation des Nations Unies en Géorgie (la MONUG) a été établie pour vérifier l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement géorgien et les autorités abkhazes de Géorgie. Depuis le 5 juillet 2008, le Chef de la MONUG est le belge, Johan Verbeke.


Source: Déclaration du Ministère des Affaires Etrangères de la Géorgie, 13 septembre 2008, traduction non officielle française et note par Jean Boris Urban

Voir aussi Un policier géorgien abattu près de l'Abkhazie sur leJDD.fr, 13 septembre 2008, 18:59. Et sur PAIX en Géorgie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire