mercredi 13 août 2008

Calendrier : au 13 août 2008 19:20 CEST

Pour le mieux qu'on le sache, ces informations sont correctes, mais restent sujettes à vérification. Quand il est 14:00 à Tbilisi (Géorgie), il est 12:00 à Bruxelles.

Géorgie, 13 août 2008

21:20 (heure locale, Tbilisi)
Les troupes russe commencent à se retirer vers le nord de Tbilisi; l'autoroute de Poti dans le district de Gori. Ils restent encore à Gori.

21:10 (heure locale)
Un premier avion cargo US a atéri à l'Aéroport Internationl de Tbilisi.

21:00 (heure locale)
Des rapports de témoins continuent à affluer aux postes de police conecrnat des atrocitéss et crimes commis par les forces séparatistes d'Ossétie du sud.

20:12 (heure locale)
La population des villages de Breti et Aradeti, dans le district de Kareli, quiite leurs villages et rendent vers Tbilisi. Les séparatistes ossétiens dévalisent ces villages.

18:00 (heure locale)
Des soldats russes ont dévalisé des chauffeurs de la "Turkish travel company", preant leurs busses.

17:50 (heure locale)
Les résidents de Gori se dirigent à pieds vers Tbilisi, en fuite des attaques brutales des troupes russes et des séparatistes ossétiens.

17:15 (heure locale)
Selon des résidents locaux qui n'arrêtent pas de téléphoner à la police, les villages suivants sont ravagés par les troupes russes et les séparatistes d'Ossétie du sud:
- dans le district de Kareli: Avnevi, Tseronisi, Knolevi.
- dans le district de Kaspi: Khandaki, Doesi, Karaghadi.
- dans le district de Gori: Tkviavi.

Des résidents de Gori sont pris en ottages et envoyés à Tskhinvali.

17:05 (heure locale)
Les ministres de l'Union Européenne ont fait une déclaration dans laquelle ils mettent le point sur le fait que le conflit devrait être résolu dans le contexte de l'intégrité territoriale de la Géorgie, donnant aisni support aux principes de résolution du conflit élaborés par le Président Sarkozy; et ont exprimé qu'ils étaient prêts à s'engager activement dans le precessus de paix, y-inclus une présence sur place.

17:00 (heure locale)
Les troupes russe qui faisaient mouvement vers Tbilisi se dirigent maintenant vers Uplistsikhe, dasn le district de Gori.

16:10 (heure locale)
Les troupes russes de la ville de Gori font mouvement vers Tbilisi.

15:20 (heure locale)
La journaliste de la télévision GPN (Géorgie), Alisia Vardanyan,rapporte de Gori que les maraudages ont débuté dans la ville. Des résidents sont dévalisés. Des maisons sont démolies par des tanks russes.

15:15 (heure locale)
Selon des sources locales, la population géorgiennes des villages de Bobnevi, Marana, Dzevera, Khidistavi et Tchalaubani s'est échappée dans la forêt, fuyant les séparatistes ossétiens.

15:00 (heure locale)
Gigi Mtvarelidze, membre de la CEC de éorgie, a étét volé par des militaires parlant russes près de Gori. Ils ont pris sa voiture et d'autres possessions.

14:45 (heure locale)
Le photographe, Paata Sabelashvili, a signalé de l'autoroute près de Gori, qu'un minibus transportant des civils géorgiens a étét dévalisé par des séparatistes ossétiens. Une des passagers, une femme âgée de 25 ans, a étét kidnappées par les attaquants.

14:20 (heure locale)
Selon des sources sur place, beaucoup de résidents de Gori se cont échappés vers le d'Ateni, au sud de Gori.

14:00 (heure locale)
Port de Poti : les troupes russes ont fait sauté 3 vaissaux des Gardes côtes de Géorgie.

13:05 (heure locale)
Les soldats russes sont entrés dans le village de Pakhulani (district de Tsalenjikha).

13:00 (heure locale)
Selon des sources locales, les spératistes ossétiens sont entrés dans le village of Atotsi, dans le district de Kareli district,

12:35 (heure locale)
Dans le village de Tkviav, 25 civils ont été kidnapés par des séparatistes ossétiens. Le bus qui transportaient ces civils vers Tskhinvali a fait un accident. 4 civils ont pu s'échapper.

12:00 (heure locale)
Les troupes russes détruisent la bse de l'artillerie de brigade à Gori.

Un appel de la Géorgie est lancé aux responsables de tous les pays démocratiques et des organisations internationales de ne pas laisser la Géorgie seule et de "prendre les mesures nécessaires pour protéger les principes internationallement reconnus et aider le peuple de la Géorgie à protéger sa liberté"

10:20 (heure locale)
Selon des sources locales, les russes sont entrés dans Gori.

09:20 (heure locale)
Les troupes blinées russes (50 unités) se dirigent de Tskhinvali vers Gori.

09:12 (heure locale)
On signale, dans le village de Tedotsminda (district de Gori), qu'on y a vu quatre véhicules civils avec leurs passagers tués.

08:00 (heure locale)
Le village de Karaleti situé dans le district, a été attaqué, à nouveau, par des séparatistes ossétiens. On signale des cas d'abus et attaques sur des résisdents locaux.

01.05 (heure locale)
Selon des informations venant de sources civiles locales, les séparatistes d'Ossétie du sud prennent des hotages géorgiens résidents des villages de Nikozi, Dzveri, Tkviavi, Karaleti (au nord de Gori). La population du village de Berbuki, dans le district de Gori est rassemblé sur la route et demande à être évacuée.


Traduction non officielle française et note de Jean Boris Urban
Source : MAE de Géorgie,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire