samedi 30 août 2008

Sabine de Béthune : l'opération russe a été organisée déjà depuis des mois

Sabine de Bethune, sénatrice (CD&V) est de retour de Géorgie. Suite à l’invitation du Parlement géorgien, elle s’y était rendue en mission parlementaire, accompagnée de Anne-Marie Lizin et de Jean-Luc Crucke, député (MR), ces 28 et 29 août 2008.


Dès son retour, Sabine de Bethune a accordé interview au journal

“Selon moi, les Russes se tranforment en force de paix, avec la claire intention de rester encore un temps en Géorgie et d’y prendre position.”

“Indépendament du fait de savoir qui a donné le premier coup de feu de départ, c’est un fait que l’opération russe a été organisée déjà depuis des mois. Ce voyage m’a appris que nous devons faire plus pour soutenir et stabiliser de jeunes démocraties. “

“Nous avons fait une visite dans le village de Karaleti, à 5 km de Gori. Il y a là deux unités (de troupes) russes comprenant au moins 120 hommes. Le drapeau russe, et celui des paracommandos, y flottent librement. Des équipes de camera de l’armée russe y étaient en train de filmer. Nous avons signaler à l’Officier commandant qu’il ne respectait pas l’accord (de cessez le feu) : les russes ne peuvent seulement que patrouiller, mais établir un poste de contrôle, c’est tout à fait différent.”

” Si, auparavant, nous avions donné un peu plus d’attention à la Géorgie, ce pays ne serait pas écrasé entre les Etats Unis et la Russie.”


Source : Interview complète, Russisch checkpoint vlakbij Gori (Un poste de contrôle russe près de Gori), dans De Standard, 30-31 août 2008, p.17. Traduction non officielle de Jean Boris Urban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire